L'accès au Web a relancé l'attrait des Américains pour les bibliothèques publiques. La « Génération Y » y est pour beaucoup.
La rédaction, avec Reuters , 01net., le 02/01/2008 à 12h18
Plus de la moitié des Américains disent s'être rendus dans une bibliothèque l'an dernier, la plupart pour l'accès à Internet qu'elles proposent plus que pour les livres, selon une étude de l'institut Pew Internet & American Life Project.
Parmi les 53 % des adultes américains concernés, la plupart étaient de jeunes adultes âgés de 18 à 30 ans, férus de technologie, un groupe de population surnommé « Génération Y », apprend-on dans un rapport publié le 30 décembre 2007.
« Ces résultats bouleversent notre vision des bibliothèques », écrit Leigh Estabrook, docteur émérite de l'université de l'Illinois et coauteur du rapport. « L'usage d'Internet semble créer une soif d'information et ce sont les jeunes gens férus d'informatique qui sont les plus susceptibles de fréquenter les bibliothèques », dit-elle. Les internautes sont deux fois plus enclins à se rendre dans une bibliothèque que les autres, selon l'étude.
Plus des deux tiers des « rats de bibliothèque », tous groupes d'âges confondus, disent utiliser les ordinateurs entre les étagères, 65 % d'entre eux s'en servant pour surfer sur le Web et 62 % pour rechercher des références de livres.
Des résultats jugés surprenants
Les bibliothèques publiques américaines proposent aujourd'hui des cours de soutien scolaire en ligne, des programmes ludiques spéciaux et quelques-unes ont même créé des avatars dans le monde virtuel de Second Life, ajoute Leigh Estabrook, qui souligne qu'elles restent un lieu communautaire et de rencontre entre voisins.
L'étude montre que 62 % des personnes interrogées issues de la « Génération Y » ont répondu qu'elles s'étaient rendues dans une bibliothèque publique dans l'année, selon une tendance inversement proportionnelle à l'âge du sondé. Près de 57 % des adultes âgés de 43 à 52 ans ont dit être allés dans une bibliothèque en 2007, contre 46 % des 53-61 ans, 42 % des 62-71 ans et à peine 32 % des plus de 72 ans.
« Nous avons été surpris par ces résultats, particulièrement ceux liés à la "Génération Y" », dit Lee Rainie, coauteur du rapport et directeur du projet Pew. En 1996, une étude de la fondation Benton montrait que les jeunes générations ne voyaient plus l'intérêt des bibliothèques à l'avenir.
« Dix ans se sont écoulés et leurs frères et soeurs sont les utilisateurs les plus avides de bibliothèques », ajoute Lee Rainie. L'étude, commandée par l'Institut fédéral des services de bibliothèques et de musées, a consisté à interroger par téléphone un échantillon de 2 796 Américains, de la fin du mois de juin au début du mois de septembre 2007.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire