vendredi 14 janvier 2011

Hausse de fréquentation vertigineuse pour Gallica ActuaLitté - Les univers du livre

Hausse de fréquentation vertigineuse pour Gallica ActuaLitté - Les univers du livre

Hausse de fréquentation vertigineuse pour Gallica

La bibliothèque numérique a accueilli plus de 85 % de visiteurs de mieux qu'en 2009

facebookwikiodiggtwittergoogle

Rédigé par Cecile Mazin, le vendredi 14 janvier 2011 à 11h28

Un communiqué diffusé apr lma BnF montre que l'engouement pour Gallica, la bibliothèque numérique a explosé durant l'année 2010, avec une hausse de 85 % en regard de 2009.

La bibliothèque numérique de la BnF ferait pâlir de jalousie n'importe quel quotidien en ligne, ou tout autre site internet, avec un pareil résultat. « Celle-ci est passée de 4 millions en 2009 à 7,4 millions en 2010, soit une augmentation de 85 %. »

Ce qui donne à la BnF l'occasion de commenter, en ajoutant que la barre des 30.000 visiteurs uniques par jour est « régulièrement dépassée ». En outre, l'accord avec le moteur de recherche Bing, propulsé par Microsoft, devrait, espère l'établissement, améliorer encore ces résultats.

Steve Ballmer et Bruno Racine, président de la BnF

Cet accord, non exclusif, doit porter sur un meilleur référencement des oeuvres numérisées. Steve Ballmer, président de Microsoft avait déclaré : « Nous voulons aider les sociétés, et les bibliothèques d'autres pays, mais pas dans le côté numérisation. Aujourd'hui, ce partenariat montre ce que nous souhaitons par exemple mettre en place : prendre part à des projets de grande envergure, sans forcément parler de numérisation. » (notre actualitté)

Le site de la BnF, internet et sur les quais

« La même tendance s’observe sur le site de la Bibliothèque, bnf.fr, avec 18 millions de consultations en 2010, soit 4 millions de plus qu’en 2009 », note également la BnF. À ce jour, Gallica représente une base de données entièrement gratuite d'accès, avec plus d'un million de documents disponibles, depuis les cartes, les livres, en passant par des choses audio.

Et pour ce qui est de la fréquentation des personnes qui se sont physiquement déplacées ? « Les salles de lecture de la BnF (sites François-Mitterrand, Richelieu, la Bibliothèque de l’Arsenal et la Bibliothèque-musée de l’Opéra) ont reçu quant à elles près de 950 000 lecteurs, chiffre stable par rapport à 2009 en dépit des grands travaux de rénovation entrepris dans le quadrilatère Richelieu », souligne le communiqué.